Lac des bouillouses

bouillonnes

Connaissez vous le lac des Bouillouses?

Les chalets des Esquits se situent non loin du lac des Bouillouses

Le lac des Bouillouses, « estany de la Bullosa » en Catalan, est un lac artificiel de montagne d’une superficie de 149 ha , situé à l’amont du bassin versant du fleuve la Têt, qui arrose le Conflent et le Roussillon, situé à une altitude de 2 016 mètres dans les communes d’Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Cerdagne) et des Angles (Capcir) .

Le lac des Bouillouses est très réputé dans le monde de la pêche. On y trouve notamment des truites fario et des truites arc-en-ciel. Ces dernières, originaires d’Amérique ont été implantées dans le lac au début du siècle.

Le Lac et ses abords est un site naturel classé depuis le 24 juin 1976. La circulation par la route est alors réglementée pendant les mois de Juillet et Août, le site devient accessible par navette, télésièges et sentiers pédestres balisés.

ACCES:

Par le télésiège de la Calme,

par la marche à partir du col del Pam,

en voiture, bus, navette suivant les périodes

Carte des randonnées site des bouillouses

RANDONNÉES:

 

Autour du lac, une succession de pics plantent le décor, à leur pieds sont lovés de magnifiques lacs d’altitude ou estany en Catalan.

Situé au coeur des montagnes du Capcir, pour découvrir cette nature d’exception que constitue l’ensemble du massif du Carlit, ses 27 lacs et étangs, sa faune et sa flore, les promeneurs disposent de 4 itinéraires balisés et entretenus :

Boucle des étangs du Carlit (2h30 ou 5h par variante 12 lacs),

Boucle de la Pradella (1h30) Les étangs des Esquits (2h),

Boucle du lac d’Aude (4h),

Un jeux d’orientation adapté aux enfants (topo guide disponible gratuitement au point info),

Ce parcours d’orientation permettra aux familles de partir à la découverte du site.

Services :

Point info ouvert 7/7 jours, aires de pique-nique et de bivouac, 4 itinéraires de randonnées (topo gratuit et disponible au point info), Initiation à la pêche, sites d’escalades, jeu d’orientation adapté aux enfants, prêt de porte bébé, bornes interactives, bibliothèque…
Vous pouvez trouver toutes les informations détaillées sur le site CAPCIR PYRENNEES