Les Esquits une jolie randonnée autour des étang de montagne

Les Esquits c’est un petit groupe de trois lacs de montagne situés à proximité du lac des Bouillouses.

Les trois étangs des Esquits, estany en Catalan sont l’estany de la Pradella, l’estany Llarg et l’estany Negre .

Cette randonnée est en réalité deux randos en une, en effet en partant directement du chalet il faut faire le parcours Pyrénées 2000-le lac des Bouillouses via le col del Pam puis la boucle des Esquits .

9H30 Au départ de Pyrénées 2000 prendre la piste en forêt à droite en haut de la piste verte bois joli .

suivre le chemin jusqu’au panneau jaune sur la gauche refuge de Farneils.

Nos chalets  :EN SAVOIR PLUS

A ce stade deux possibilités soit il faut suivre vers le refuge puis arrivé au refuge chercher sur la droite le départ Col del Pam à 100m

panneau

Parcours joli plus long mais plus doux avec des passages avec vu dégagée sur la vallée.

randonnée

sinon continuer toujours tous droit en suivant la Serra dels fornells parcours en forêt puis passe sous le télésiège jusqu’au Col del Pam (chemin plus raide mais plus court) .

Nos chalets  :EN SAVOIR PLUS

Au col del Pam dépasser le restaurant et monter légèrement la piste verte en face le départ du sentier en direction des Bouillouses se trouve sur la droite.

Suivre le PR dans la foret on coupe les pistes noires descendre tout droit puis à nouveau la forêt sur la gauche trouver le panneau .

Passage en forêt puis suivre la coupe caillouteuse qui monte un moment et débouche au sommet avec une belle vue sur l’étang de la Pradella

Pradella

10H50(premier lac des Esquits).

ici j’ai pris le temps d’explorer les rives du lac.

Estany de la Pradella

Suivre le sentier à gauche direction le lac des Bouillouses.

traverser le grand plateau au milieu des vaches,

vaches

11H30 pour ma part pose déjeuner au bord du lac des Bouillouses .En profiter pour refaire le plein de la gourde au bureau du tourisme qui peut aussi vous renseigner sur le parcours.

Lac des Bouillouses

Descendre et aller a l’opposé du barrage vers l’arrêt de bus ,derriere le refuge du Club Alpin Français démarre la boucle des étangs des Esquits .

étangs des Esquits

La boucle seule fait 5/6km classée facile en 2h suivant votre niveau de contemplation elle peut aussi se faire au départ du site des Bouillouses il faut s’y rendre en navette ou en télésiège .

après un passage en forêt traversé de la route et la têt, puis continuer en forêt, premier lac l’étang Long ou estany Llarg en Catalan.

estany llarg

en contourne par la gauche direction le second lac l‘Etang Noir ou Estany Negre, après une petite cote avant de redescendre on profite de la magnifique vue d’un petit balcon surplombant l’étang,

estany Negre

de là on poursuit vers l’estany de la Pradella.

La boucle est bouclée puisqu’on y était ce matin on arrive donc au départ du retour vers le col del Pam en sens inverse.

Arrivé au col del Pam profitez du point de vue aménagé derrière le petit tire fesse de liaison.

col-del-pam

ensuite redescendre vers Pyrenees 2000 par les pistes de ski .

Pyrenées 2000

Arrivée 15h00.La randonnée fait au total environ 20km 500m de dénivelé sans difficulté particulière.

Ne pas oublier de bien se chausser et avoir un fond de sac minimum car le brouillard peut vite envelopper la vallée de la Têt certain jours .

Nos chalets :EN SAVOIR PLUS

Carte des randonnées site des bouillouses